L’origine des spas

  • Par admin
  • 10 avril, 2011
  • Commentaires fermés sur L’origine des spas

Si le spa est un phénomène assez récent, son étymologie remonte à des milliers d’années. Quelle est son origine ? Comment est-il né ? D’où vient la fascination qu’il suscite tant ?

Historique et étymologie du terme Spa

Le terme Spa viendrait d’une expression latine « Sanitas Per Aquam » qui signifie la santé par l’eau. Ce sont en effet les Romains qui sont à l’origine des premiers centres de remise en forme où l’on utilise l’eau pour se faire du bien. Ces anciens termes romains étaient de vastes arènes où se retrouvaient des centaines de personnes. Il était alors un lieu d’échange et de vie sociale.

Mais que ce soit les égyptiens, les grecs ou les romains, les hommes des quatre coins du monde utilisent depuis toujours les qualités thérapeutiques de l’eau chaude.

L’apparition du spa tel que nous le connaissons aujourd’hui

Aux Etats-Unis, dans les années 70, le patron d’un hôtel haut de gamme eut l’idée d’aménager dans son établissement un espace de détente et d’esthétique. Sa clientèle huppée bénéficiait alors d’un accès au jacuzzi, au sauna, ou encore au hammam, mais elle se voyait aussi offrir des services de massages, des soins de beauté, etc. Ainsi naissait le premier spa…

Depuis l’idée s’est popularisée à travers le monde et, à une époque où le stress citadin représente l’un des plus grands fléaux des temps modernes, la folie des spas s’étend rapidement dans toutes les grandes villes du monde et les sites les plus prestigieux.

C’est un endroit d’exception où l’on aime venir se ressourcer le temps de quelques heures ou de quelques jours. Musique, parfums, matières, atmosphère… Rien n’est laissé au hasard, et ce, pour le plus grand bonheur de nos corps et de nos esprits.

Après le spa dormez á l'auberge

Trouveruneauberge.ca
Toutes les auberges et du Québec sur un seul moteur.
Catégories : Article

Les commentaires sont clos.